Lieu de fabrique
Un lieu de création au coeur de la cité

"La Compagnie OCUS réside et vit à st Germain, c'est sa raison d'éxister et sa maniére d'être là, la plus évidente. Elle jouit ici d'un luxe non négligeable, dont elle a conscience pleinement et dont elle profite sans limite. Elle respire et créé dans ce lieu, sans entrave ni contrainte et tente au maximum d'en faire profiter le public local de manière simple et expérimentale.

C'est donc une chance considérable de travailler en ces lieux, d'être et de créer sur cette terre d'accueil, sans échange marchand ni compte à rendre car c'est sur une base de confiance mutuelle qu'est établie la convention. Un privilège donc, dans ce monde où tout se monnaye et où la culture s'épuise dans la rentabilité qu'on lui éxige et qu'elle ne saura jamais, du moins dans les chiffres, prouver. 

 

Un espace, autant spatial que temporel, que l'on a à coeur de partager et qui foisonne du coup car jamais il ne se vide. C'est au petit bonheur la chance des agendas que s'arrange les plannings gargantuesques de l'occupation des chéris locaux. Car puisque c'est gratuit on ne choisit pas ce qu'il s'y passe, on ne jauge pas de vidéos, on ne triture pas de dossiers. Ce sont les artistes qui choisissent de venir avancer ici avec leur propre moyen, leurs envies, abouties où non. Ils viennent partager un bout de vie, d'abord avec les habitants du lieu, puis  avec son âme qu'ils participent à forger, et puis le public qui vient se heurter aux formes biscornues et pas finies les plus variées. C'est un laboratoire ou ce qui est  crée n'a pas de prix, c'est d'ailleurs le public qui le fixe.

 

C'est un air de fête aussi qui se dégage lorsqu'on ouvre grand les portes du Dancing, un air de gavotte ou de tango, de rock et de cumbia. Car il est là ce parquet et bien là pour que l'on y danse. Une fois débarrassé de ses sobres gradins de théâtre et de son écran de cinéma, il revient à ses origines.  Il vibre sous les initiatives dandinantes des associations locales où plus où moins, car on vient de loin pour enflammer cette piste de danse et l'on se décarcasse pour rentrer joyeusement dans ses frais. 

 

Et quand la fête est finie, que l'on a démonté les décors et les fanions, il reste ceux qui vivent là et ceux qui vont bientôt partir, ceux qui font que passer et ceux qui restent un peu. La caravane derrière la camion vrombissant et la roulotte devant les chevaux paissant, la caravane de celui qui est parti à pied et le vélo du voisin qui vient prendre l'apéro."

 

Camille Cervera, régisseur et habitant du lieu de fabrique.

Une petite visite des lieux, promenez votre souris sur ce plan:

LE CAMPEMENT

Ici, vivent certains artistes de la Compagnie lorsqu'ils rentrent de tournée. On entrepose aussi les caravanes de tournée des autres artistes de la Compagnie, la semi-remorque avec le décor du Bistrodocus, la caravane cuisine, billetterie etc... On y accueille également des Cies itinérantes qui font escales avec leurs structures (yourtes, chapiteaux, caravanes spectacles...) pour montrer leurs créations et profiter d'un port d'attache.

LE DANCING

Ici, on travaille, on écrit de nouveaux spectcales, on répète. On montre des spectacles en cours. On cogite. Les associations culturelles du village y organisent des bals, des spectacles, des concerts.. D'autres artistes viennent parfois profiter du lieu et convient les habitants à faire des retour sur leur travail.

LE PRESBYTERE

Ici, des bureaux, une petite salle de répétition pour l'hiver et de quoi accueillir les compagnies en résidence. Pauline et Mélinda, chargées d'administrations et de développement y préparent les tournées à venir et gèrent le quotidien de la compagnie. L'équipe s'y réunit pour des réunions hebdomadaires, des CA, on y accueille les partenaires. 

Dans la petite salle de répétition, on y répète des petites formes.

Une cuisine, un dortoir (4 places), une salle de bain, permettent aux artistes en résidence d'être accueillis et autonomes.

LES ATELIERS

Ici, on construit des décors et des marionnettes. Au milieu des perceuses à colonne, machines à coudres et postes à souder sont également stockés les décors des speectacles et le materiel technique. Deux ateliers: un atelier bois et métal en bas. Un atelier petite construction, marionnettes et costumes à l'étage.

LE CHAPITEAU

Lui, il est rarement monté sur place parce qu'il est destiné à partir sur les routes. Mais quand de grands événments en ont besoin, on en profite!

La Compagnie OCUS est en résidence depuis 2012 sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné (communauté de communes au nord de Rennes) et est implantée dans le village de Saint-Germain-sur-Ille (35). Elle développe un projet culturel sur les différentes communes du territoire. 

 

UN LIEU DE CREATION
Elle y a aménagé des espaces de travail pour ses propres créations, et accueille également d'autres équipes artistiques. Ces rencontres nourrissent de part et d’autre la création, et participent au foisonnement culturel du territoire. L’occasion également pour les habitants de découvrir de nouveaux univers. La compagnie met à disposition des lieux de travail et des lieux de vie.
En échange, les artistes réalisent une action culturelle sur le territoire.

 

 

Le campement de la Touchette

 

LA DIFFUSION DES SPECTACLES DE LA COMPAGNIE

La diffusion est également au coeur du projet de résidence. Les représentations des spectacles de la Compagnie ont lieu dans le Chapiteau, le Dancing, ou dans les lieux de diffusion des communes du territoire. Il arrive également que la compagnie réponde à des commandes spécifiques des acteurs locaux.

 

Sortie de résidence sous le dancing

 

LES ACTIONS CULTURELLES
Le projet de résidence s’inscrit dans une démarche de sensibilisation artistique des habitants, au travers de différentes actions de médiation culturelle. Chaque action (sortie de résidence, répétition ouverte, visite des coulisses, théâtre en maison...) fait l’objet d’un partenariat spécifique avec un ou des acteurs du territoire.

 

 

Crash test des déserteurs du vent sur le marché de Melesse

 

 

Cette résidence est soutenue par la Région Bretagne, le Conseil départemental 35,

la Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné et la commune de Saint-Germain-sur-Ille.

 

CHARTE D'ACCUEIL EN RESIDENCE

 

Notre demarche d'accueil est basée sur la convivialité, le non-marchand et l'autonomie. Il n'y a pas de selection sur dossier ni vidéo, les résidences se calent sur l'agenda, rapport à la disponibilité de l'équipe d'accueil. Ce n'est pas un lieu de diffusion, on joue si l'on travaille sur place, si l'on a envie et si c'est possible. La représentation peut être différée où se passer ailleurs sur la communauté de commune en fonction des formes travaillées, la flexibilité est de mise. 

 

            Les lieux sont multiples et il n'y a pas de règles établies, chaque projet d'occupation des locaux se construit avec la compagnie en présence. Il n'y a pas de panneau indicatif ni de poubelle qui parle, il y va du bon sens de chacun pour que le lieu vive sereinement. Nous ferons tout de même une notice d'usage afin d'aiguiller le bon sens.

 

LE PRESBYTERE est à la fois un lieu d'accueil en résidence avec une salle de 40 m2, une cuisine, un dortoir avec 4 couchages, une salle de bain avec baignoire et les bureaux de la compagnie OCUS.

 

LE DANCING est une salle de répétition de 9 m par 24 m, c'est un bal parquet des années 70, c'est un chapiteau chauffable au fioul. C'est une salle qui a le noir, la bâche est neuve et opaque! L'amenagement scénique et technique se fait avec l'équipe en présence. Un plan technique et une liste de matériel pourront être transmis.

 

CAMPEMENT DE LA TOUCHETTE est un lieu de vie, une partie de l'équipe de la compagnie OCUS y habite en caravane. il y a un mobil-home collectif à proximité imédiate du DANCING. Des caravanes peuvent être mis a disposition pour le couchage et tout type d'habitation mobile peut y être installé. Un espace chapiteau est disponible et toutes structures itinérantes peut y être montées.

 

LES ATELIERS de construction de décor (bois et métal), de marionnette, de couture et d'art plastique sont sur le terrain de la TOUCHETTE et peuvent être mis à disposition mais le matériel reste personnel et électro-portatif.

 

L'ADRESSE Terrain de la Touchette, St Germain sur ille. (35250)

De Rennes, prendre la route de St Malo/Sortir à St Grégoire / Suivre Melesse / Dépasser Melesse/ Suivre St Germain sur Ille sur la droite / une fois dans le bourg, prendre à gauche entre l'église et la mairie, chemin du Bois Lambin / Continuer tout droit et tout au bout sur le chemin de la Touchette / 

 

CONTACT Camille Cervera 06 79 72 06 28 / camille@compagnie-ocus.com

ou Benoît Bachus 06 20 49 37 92 / benoit@compagnie-ocus.com

 

Portes ouvertes du lieu de fabrique - oct 2014

Compagnies en création, en phase d'écriture, en répétition, Compagnies itinérantes en escales... Ils sont passés par là:

 

La Cie Si tu t'imagines (35) - Clown 
La Cie Où rêvent les arbres (05) - Théâtre itinérant
Güz II (35) - Trio orchestral de rue 
Le Rideau Attelé - Théâtre ambulant 
la Cie Autre Direction (29) - Marionnettes
La Mal Coiffée (64) - Polyphonies occitanes
Matzik (35) - Spoken jazz
Les fracasse de 12 (56) - Spectacle de rue
La Cie tête d'ici, tête d'ailleurs (29)- Théâtre de rue
La piste à dansoire (44) - Bal 
La Compagnie du roi Zizo (56) - Théâtre de rue
La Compagnie de la Fêlure (13) - Performance 
Bogues (44) - Chanson
Le Cri de Christelle (35) - Théâtre 

Sergent Pépère (35) - Bal et musique de rue
La Tête à l'est (35) - Musique de l'est
Les Passagers du vent - Cabaret itinérant
La Cie Monts et merveille (33) - Performance
Le Théâtre de Pan (35) - Théâtre
Gloups (35) - Fanfare de poche
Quignon sur rue (35) - Street food
Hou Ha (35) - Slip'n rock
La Compagnie d'Azur (35) - Théâtre
Cie Anamnésis (35) - Performance chorégraphique
Tahrgi Nushma (35) - Jazz à danser 
La Cie Instantané (50) - Clown
La Compagnie Alkopaninun (07) - Cirque et théâtre
Le Syndrôme à bascule (35) - Danse 
Zoufris Maracas (75) - Musique 
Scenaroptik (35) - Cinéma
Compagnie Cogne-Trottoir (59) - Théâtre et Cirque
Walili Family (35) - Fête foraine, clown et musique
Narma (35) - Musique colorée 
Compagnie des Alcôves (35) - Chansons poétiques

Des Habits et vous (35) - Costumerie

Cie La Choupachoupa (35) - Clown en roller

Roxina (35) - Musique et entresorts en caravane

...

Il s'en est passé des choses sur ce lieu de fabrique. Il nous reste des souvenirs, des odeurs, des sons, voici ici quelques coups d'oeil dans le rétro de ce qui a marqué "la Touchette", juste des bribes attrapées au passage...