L'édition 2024 du Grand Bal aura lieu le 13 juillet sous le nouveau Dancing de la Touchette, chez la Compagnie Ocus.
Un Dance Floor, boisé, testé et recalé comme il se doit pour la fidélité et la plus grande folie des danseurs locaux avisés !
En voici le menu du prochain jour :
Amuse- gueules :
Traditionnelles frites du comité et pizzas cuites au feu de bois,
Entrée :
Le Bal Fauve (Tregor) viendra nous envouté par une version quelque peu primitive d'une danse percussive et cuivrée.
PLat :
Le maghreb sera à l 'honneur avec le Bal D'Areski ( Lille) , orchestre Franco-Algérien de 9 musiciens, bercés par la musique orientale et des balkans, en gardant l'esprit du bal populaire à la française.
Dessert :
Looshan, par Kris Nolly, célèbre beat boxeur des contrées rennaises, qui nous livre un Afro-electro, inspiré par ces origines caribéennes
Copieux, non ? sur le papier, oui.... mais sur le Plancher ?
LE BAL D ARESKI
Chanteur et percussionniste franco-algérien bien connu du circuit musical méditerranéen, Areski Dries monte en 2009 un bal hors norme entre la France, les Balkans et le Maghreb, qui rompt définitivement avec les idées préconçues du genre.
Entouré de musiciens tout aussi chevronnés parmi lesquels figurent Mehdi Ziouche, mondoliste d’HK & les Saltimbanks et de Cheb Khaled, Pierre Bonnet, bassiste des Gnawa Diffusion et de Cheb Mami ou encore l’impressionnant Bastien Charlery, accordéoniste entre autre de la chanteuse marocaine Sophia Charaï, ce bal est un condensé d’énergie brute, qui fait la part belle aux répertoires tantôt judéo-arabe, chaâbi, zawiya, kabyle, andalous mais également tsigane.
https://www.youtube.com/watch?v=O6QWDelgc40
https://www.youtube.com/watch?v=xhI3p35wweU
BAL FAUVE
Qu’ils soient poilus ou plumés, cette famille ne cesse de s’amuser. Remettant en abîme le jeu fraternel, où la sororité dansée, les connivences s’enchaînent pour laisser le plateau s’endiabler.
https://youtu.be/sLug8WhqaGE?si=mUOBiTbfZcXk6b9K
LOOSHAN
Si le nom de Kris Nolly est celui qu’il utilise quand il travaille avec d’autres musiciens, Looshan dévoile ici plus fortement ses racines et son identité caribéenne avec le projet « Call & Response ».
Il livre sur scène, seul aux machines et au micro, une musique puisant dans ses enregistrements familiaux (Sainte-Lucie, Caraïbes) ou issus des fonds Lomax, associée à un modelage électro de matière sonore en direct.
Le résultat, enrichi par la projection d’images live créées pour le projet, s’inscrit dans une esthétique « global bass / afro house » créolisée.