La Compagnie Optimiste Créatrice d'Utopies Spectaculaires
Théâtre itinérant

               La Compagnie Optimiste Créatrice d'Utopies Spectaculaires (OCUS), créée en 2003 et basée en Bretagne près de Rennes, est un collectif d'une dizaine d'artistes de cœur et de sueur. Comédiens, marionnettistes, clowns, auteurs, techniciens, musiciens... Autant de routes et de savoirs qui ont décidé de marcher côte à côte pour grandir ensemble dans une alchimie horizontale. Le fonctionnement interne, le processus de création et la diffusion des spectacles font de la démarche de la Cie OCUS une démarche singulière par les temps qui courent.

Avec cinq spectacles actuellement en tournée, un chapiteau jaune et bleu, des caravanes en farandole, ils parcourent les routes pour jouer là où le spectacle ne fait pas toujours partie des évidences.


La moitié du temps, la Compagnie OCUS mange le macadam, plante des pinces de chapiteau, écume festivals, fêtes de villages et autres rassemblements improbables. Ce, en essayant de prendre le temps du débordement. Un débordement qui réinvente le rapport au spectateur et qui dépasse le temps de la représentation (cf. page "Le Chapiteau Volant").


Le reste de l'année, ils inscrivent leur travail de création sur un territoire. La Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné (35) les accueille en résidence à Saint-Germain-sur-Ille en partenariat avec le Département d'Ille-et-Vilaine (cf. page "Lieu de fabrique"). Ils y ont installé un lieu de travail, de vie et d'accueil d'artistes en création. Ils participent fortement à la dynamique culturelle du territoire dans un esprit de « troupe de village ».

 

 

La Compagnie OCUS au festival "Chalon dans la Rue" à Chalon-sur-Saône (41) - juillet 2015

Photo de Maud Veith

MANIFESTE DE LA COMPAGNIE

 

« Face à la morosité et la peur qui semblent trouver une place de choix dans les discours et les esprits, face à des volets qui se ferment, face à des lumières qui s'éteignent... Et puisque de toute façon, nous sommes là, hauts comme trois pommes, les pieds plantés sur un monde à la dérive, à regarder passer les êtres et les révolutions, autant se sortir les langues des poches. 

En cherchant une parade à la noyade, nous avons méticuleusement dessiné la Compagnie OCUS comme une arme, notre arme, face à la désillusion. Nous nous efforçons de suivre cette utopie optimiste en lançant une invitation à dépasser la sinistrose ambiante. Nos révoltes et nos chimères s'entrelacent pour réinventer du piment aux lendemains. Telle une marche pacifique, avec nos caravanes comme valises et notre chapiteau comme refuge. Tel un cri à l'unisson,  de ces cris qui surgissent des entrailles pour redonner un peu de sens au souffle.

Notre esprit de tribu ou d'équipage, déborde et laisse des traces dans l'écriture des spectacles et l'architecture de la compagnie.  Conscients du chemin sinueux imposé par une direction artistique collective, nous tendons à en faire une force et même une signature.

Une dizaine de pulsations qui s'accordent pour mettre un peu d'aigreur dans la douceur et de tendresse dans la barbarie. "


La Compagnie OCUS

 

Chapiteau Volant - quartier de Khaïr Eddine - Agadir mai 2014

Benoît BACHUS
Musicien - Comédien

Avant tout guitariste, il fait ses armes depuis la fin des années 90 dans différents groupes (Matzik, Sergent Pépère, Ouarzazate System, Hip Drop...).

Puis il fonde en 2001 le groupe Tahrgi Nushma dans lequel il compose un répertoire de « jazz à danser » influencé par le swing manouche et les musiques du monde. Il aura l’occasion d’accompagner, à la basse, des artistes africains tels Bassi Kouyaté (Mali) et Koudédé (Touareg nigérien).

Il démarre un parcours de comédien-musicien aux côtés de Quignon sur Rue et de Total Beurk la Soupe. Il rencontre en 2008 la Compagnie OCUS à travers le duo « Prince à dénuder » et intègre Le Bistrodocus. Il prendra part ensuite aux autres créations de la Compagnie.

David BOURTHOURAULT
Créateur lumière - Régisseur général

 

Titulaire d’un DMA régie lumière, il s’est aussi formé au jeu d’acteur au conservatoire d’art dramatique de Besançon, puis s’est forgé sur les routes avec le chapiteau du Theatro (Cherbourg). Il met en lumière les spectacles de la Compagnie OCUS depuis 2004 mêlant régie et jeu d’acteur. En parallèle, il travaille comme créateur lumière pour de nombreuses compagnies et collectifs d’artistes : « Nous sommes de passage » de la Compagnie Si tu t’imagines, « Tranzistoir » du groupe Matzik, « Mythologies personnelles » des Becs Verseurs, ou encore « MATER » de la Compagnie E.V.E.R. . Il  se fait parfois technicien au service de structures ou de festivals (TNB, Les Escales au Val d’Ille, Les Ateliers du Vent…). David est formé au montage de chapiteaux et est habilité à gérer la sécurité des infrastructures (SIAPP1).

 

Camille CERVERA
Constructeur - Régisseur plateau

Formé à la construction (Brevet des métiers d’art d’ébénisterie, CFPTS mécanismes et articulations de machinerie de spectacle, corde à piano, Nil Obstrat), il fait partie de la Compagnie OCUS depuis 2008, et réalise ses décors et accessoires. Il répond également à des commandes de conception/construction de décor pour de nombreuses autres compagnies (Des Habits et vous, Compagnie Engrenage[s], Matzik, Sergent Pépère, Compagnie Mirelaridaine, Güz II…). Il travaille également en tant que régisseur plateau (Grand Logis à Bruz, Théâtre des Célestins de Lyon) et monteur chapiteau (Compagnie Galapiat Cirque).

 
Mélinda GONTHIER
Chargée de production

Formée en communication visuelle aux Beaux-Arts de Rennes (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, 2004), elle se tourne un temps vers ses premières amours, l’édition (Master 2 professionnel Métiers du texte et de l’édition, 2005).

Les circonstances l’envoient alors à Montréal, Québec, où elle développe un site Internet musical et chronique concerts et albums.

De retour en France, elle participe à un projet de promotion de la culture québécoise en France par l’organisation d’évènements et de tournées et décide de se spécialiser en administration.

Gravitant depuis de nombreuses années dans le milieu artistique et culturel bretillien, elle met sa rigueur et ses compétences au service de compagnies de théâtre (Compagnie OCUS, Théâtre de Pan, compagnie des Ronds dans l’Eau, compagnie Si tu t’imagines, Quignon sur rue, Théâtre de l’Arpenteur), de danse (compagnie Kassen K, compagnie Prana) ou de chant (compagnie d’ici là…, Ko-compagnie).

 

Anna HUBERT
Marionnettiste - Metteuse en scène - Comédienne

Formée à travers des stages de marionnettes et d’illusion en 2012, 2015 et 2017 (Compagnie Les Anges au plafond, Thierry Collet, Ma Ful Yang) et de jeu (Martine Dupé, Christian Cerclier, Michel Jayat…), elle co-fonde la Compagnie OCUS en 2003 et y devient comédienne, plasticienne, marionnettiste et metteuse en scène du Bistrodocus notamment.

Elle accompagne d’autres compagnies en tant que constructrice de masques et de marionnettes (Compagnie PRANA, L’Escargot Migrateur…), en tant que comédienne marionnettiste (« Co-Errance », Production Zéro de conduite), conceptrice de structure (en collaboration avec Didier gallo Lavallée, Compagnie Royal Deluxe...) ou en tant que metteuse en scène (le chœur de La Tête à l’Est, la Famille Walili).

Anne-Lise KIEFFER
Chargée de production

Diplômée en management et gestion des entreprises complété par un Master 2  en développement culturel et coopération Internationale, elle est passionnée par la découverte des cultures sous toutes ses formes et l’organisation d’événements.  Elle fait ses armes en développement culturel aux Etats-Unis  et à Château de Versailles Spectacles. 

Elle se spécialise dans l’administration des structures culturelles et l’accueil public en région Parisienne auprès de compagnie de théâtre (Compagnie l’Air de Rien), de salle de concert (Scène Jean Roger Caussimon, MJC de la Vallée) ou de théâtre (L’Onde).

Arrivée en Bretagne en 2015, elle travaille pour le théâtre Dromesko, et les accompagne sur la production de leur dernière création Le Dur désir de durer et l’administration. Après un passage aux Ateliers du Vent elle décide de revenir à ses premières amours et intègre la Compagnie OCUS en 2018 en tant que chargée de production.

Claire LAURENT
Auteure - Comédienne - Metteuse en scène

Après le Conservatoire d’art dramatique de Rennes, elle se forme à la scène en explorant différents langages (clown avec André Riot-Sarcey, écriture et mise en jeu avec Le petit théâtre de Pain et Stéphane Jaubertie, masque avec Paul-André Sagel, chant...). Elle s’entoure également de « mentors » lors de ses propres créations (Yannick Jaulin, Vincent Burlot, Philippe Languille…).

En parallèle de son parcours théâtral, elle explore le terrain slam sur les scènes de Rennes, Paris, Nantes. Elle y affute une plume percussive, sensible, parfois grinçante ou drôle et devient championne de France de slam en 2006.

Elle rejoint la Compagnie OCUS en 2008 et prend selon les créations une place d’autrice, de metteuse en scène ou de comédienne avec une affinité particulière avec les arts de la rue.

En 2009, elle croise la route du compositeur Matthieu Letournel et du groupe Matzik. Ils sortent un premier album en 2011. En 2016, elle co-écrit avec Yannick Jaulin, TRANZISTOIR, épopée radiophonique hybride pour la salle et la rue. L’opus «Verbophonies» sort au printemps 2018.

Yann-Sylvère LE GALL
Metteur en scène - Comédien

Intrigué par le spectacle vivant et passionné par les arts de la scène, il découvre ses envies de jouer et de mettre en scène au Théâtre de La Gâterie puis sort diplômé du Conservatoire de Rennes sous la direction de Jacqueline Resmond et de Daniel Dupont. En 2003, il co-fonde la Compagnie OCUS. Embarqué dans une démarche artistique au long cours, c’est dans le quotidien que se cherchent les liens entre le théâtre, la société et l’individu. De la création collective aux textes classiques, il est fervent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à tous, c’est pourquoi il travaille avec d’autres compagnies comme Le Théâtre de PAN qui décline les textes de Tchekhov, Molière, Hugo. Toujours curieux de rencontrer de nouveaux univers, il travaille régulièrement avec d’autres structures (le choeur de La Tête à l’Est, la Compagnie Si tu t’imagines, la Compagnie D’ici là, l’Opéra de Rennes).

Léa PANTALONI
Chargée de production

Après un parcours universitaire dans la conception, coordination et la médiation de projets culturels dans le spectacle vivant à la Sorbonne Nouvelle Paris 3  (licence) puis à Lille 3 (master), elle travaille à Tangente à Montréal pour le développement de la structure et la coordination d’un colloque international sur la programmation. 

De retour en France, elle devient coordinatrice et médiatrice de l’association de danse contemporaine TEEM à Quimper. Ayant à coeur le partage des cultures et la conception de projets artistiques privillégiant le contact direct avec le public, elle rejoint la Compagnie OCUS en 2018 en tant que chargée de production. En lien étroit avec les artistes, elle accompagne et met en oeuvre les projets d’implantation chapiteau ainsi que les projets participatifs. Elle travaille également avec l’Armada production et sur des évènements tels que le festival Les Tombées de la Nuit à Rennes et les Rencontres Artistiques et Professionelles de Bretagne en Scène(s).

A nos côtés,

 

Un précieux conseil d'administration:

Mickaël DEVIGNE (président),

Claire AUBBERT (trésorier),

Julien BONNEAU (secrétaire),

Jérôme MEIGNAN (membre du CA),

Bruno BAMDÉ (membre du CA),

Nicole JEANNETEAU (membre du CA),

François DORÉ (membre du CA)

 

Des artistes associés:

Laurence POUEYTO (comédienne, clown, metteure en scène - Cie Si tu t'imagines)

Benjamin BACCARA, Jean-Baptiste LEBRUN,  et Fabien CARRIOU (musiciens - Guz II)

Jean LE PELTIER (comédien - Cie  Ives et Pony)

Blandine SERRE (comédienne et interprête en LSF)

Sabrina COHEN et Thomas PERRET (cuisiniers du Bistrodocus)

Corinne ERNOUX et Perrine ATERIANUS (musiciennes, cheffes de choeur - Cie D'ici là et La Tête à l'est)

Pierre-Yves DUBOIS et Juliette BIGOTEAU (vidéastes - collectif Mesdames-Messieurs)

Alicia DUCOUT (chanteuse harpiste)

Ludivine LUCAS (chargée de production)

Youn (textipulateur - collectif Au détour de Babel)

Michaël Egard (regard extérieur sur les Déserteurs du Vent)

Pierre-Yves MASSIP et Sarah MANGANO (regards extérieurs sur Le Bistrodocus)

Noémie BOURRIGAULT (costumière - Des habits et vous)

Anthony BILLET et Ali BOUDOUYA (création culinaire du Bistrodocus)

Mathias LEJOSNE (ingénieur du son)

Aurore PÔTEL (comédienne)

Luc MAINAUD (régie technique et création lumière)

Lou LEFEBVRE (comédienne et chanteuse lyrique)

Yann BERTHELOT (comédien)

Mélanie AUMONT (comédienne)

 

 

Des partenaires :

La Direction Générale de la Création Artistique

La Région Bretagne

Le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine

La Communauté de Communes du Val d'Ille-Aubigné

La Commune de Saint-Germain-sur-Ille

La Ville de Rennes (création "Les Déserteurs du vent" et "L'Homme Semence")

Rennes Métropole (projet "Le Chapiteau Volant" en 2015 et 2017)

L'Adami (Le Bistrodocus)

 

La Compagnie OCUS fait partie de réseaux de professionnels : 

CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

FédéBreizh - Fédération des arts de la rue en Bretagne

Hybrides  - Coordination Régionale des Lieux Intermédiaires et Indépendants en Bretagne